Dust Of Snow

Dust Of Snow Laika de iakoutie

Laika de iakoutie

Le Laïka, pour qui ?


Bonjour,




Beaucoup ici sont là pour découvrir la race et pourquoi pas, un jour, adopter un laika dans le futur


?


On a tous craqué devant leur physique, leurs couleurs, leurs masques et leurs yeux bleus. Leur plumeau sur le dos, leur fourrure soyeuse et leur big smile.


Mais le laika c’est aussi un chien de travail (traîneau), nordique et primitif et tout le tralala qui va avec. Alors au quotidien, qu’est ce que ça signifie ?

 




C’est un sportif qui a besoin de bouger quotidiennement car ils ont un grand besoin de dépenses physiques pour se sentir bien dans leurs pattounes. Si vous souhaitez faire du sport de traction avec eux, vous allez vous régalez (canirando, canicross, canivtt, traîneau, etc).

Mais ce n’est en rien une obligation, le laika peut se contenter de parcourir la nature à vos côté (attaché ou en libre) pendant des heures. Une heure de balade par jour peut leur suffir à être épanouie (hors balades pipi) si vous prenez soin de changer de lieu de balade fréquemment (une fois la croissance bien entamée). Attention, plus vous les solliciterez jeunes, plus la quantité de dépense nécessaire sera grande une fois adulte ! (Et plus le risque de dysplasie augmente)

 


Le laika peut également vivre seul ou avec plusieurs chiens, néanmoins, les grandes meutes sont à éviter. Il peut également vivre avec des chats si correctement habitué. Pour les rongeurs, ça peut être beaucoup plus délicat. Si les dépenses physiques sont remplies, le laika est un chien calme en intérieur qui saura vous attendre sagement lors de vos absences plus ou moins longues (avec bien entendu une phase d’apprentissage de la solitude dans les règles).


C’est un chien qui s’entends generalement bien avec ses congénères et qui communique plutôt bien.


Le côté primitif fait ressortir son côté sensible, une éducation respectueuse et positive est indispensable sous peine de perdre la confiance de votre chien...


Enfin, certains individus sont plus chasseurs que d’autres. Le rappel sera à travailler tout au long de sa vie ainsi que votre relation. Mais malheureusement, malgré cela, il sera difficile de pouvoir en lâcher certains dans un endroit fréquenté par le gibier. Quoi qu’il en soit, il faudra être vigilant sur les endroits où lâcher votre laika (loin de route surtout) !


Attention, le laika ne vous obéira pas au doigt et à l’œil, il réfléchira à chacune de vos demandes et utilisera son libre arbitre pour décider si oui ou non, il répond positivement à votre demande.


Pour finir, le laika peut tout à fait convenir en premier chien du moment que vous êtes attentifs, encadré par un pro et/ou un éleveur qui saura répondre à vos questions tout au long de la vie de votre chien.

 




Le laika c’est du bonheur au quotidien si vous êtes attentif à ses besoins !



@Agathe Chaufer

Tiré du groupe Facebook - Laïka de Iakoutie


https://www.facebook.com/groups/142528919874781